Pfister Logo
InspiHeader_Baum_anschaffen_Desktop.jpg

Sapin de Noël durable: nos conseils

Les fêtes de Noël se parent toutes de vert cette année, car la durabilité est l’avenir. Tout commence par plus de durabilité. Posez-vous d’abord cette question: ai-je vraiment besoin d’un sapin de Noël? Si la réponse est «oui», différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver un sapin durable et respectueux de l’environnement:

01_BTM_gemietete weihnachtsbaum_1120x1120_square.jpg

Louer un sapin de Noël

Louez un sapin de Noël en pot à un prestataire local dans votre région, par exemple dans des jardineries, des pépinières ou des exploitants forestiers. Après les fêtes, votre sapin sera repris et replanté. De cette façon, il peut continuer de grandir jusqu’aux prochaines fêtes de fin d’année. Louer un sapin de Noël, cela veut également dire bien s’en occuper pour qu’il puisse continuer de vivre après les fêtes: ne placez jamais votre sapin de Noël loué à proximité directe d’un chauffage, d’une cheminée ou d’une lampe chaude. Donnez-lui un verre d’eau par jour (2 à 3 dl) et ne le laissez pas plus de 14 jours dans votre séjour chauffé. Si possible, évitez les guirlandes de type «lametta» et la neige artificielle.

02_BTM_heimische weihnachtsbaum bio-qualitaet_1120x1120_square.jpg

Le sapin de Noël suisse de qualité bio

Les sapins de Noël suisses sont des sapins de Noël durables. Des labels tels que «IG Suisse Christbaum» et «Certificat d’origine bois Suisse» garantissent que l’arbre a grandi en Suisse. Les arbres qui portent le label FSC et le Bourgeon proviennent d’exploitations particulièrement durables. Compte tenu des dispositions légales strictes en Suisse, les sapins de Noël provenant de Suisse sont très respectueux de l’environnement. Néanmoins, si vous voulez être certain que votre sapin n’a jamais reçu aucun pesticide pendant sa croissance, vous pouvez demander des renseignements à ce sujet au vendeur.

03_BTM_kuenstliche weihnachtsbaum_1120x1120_square.jpg

Le sapin artificiel

Un sapin de Noël artificiel peut être une solution alternative à un vrai sapin. Il est réutilisable et, à condition d’être bien entretenu, peut rester la principale attraction des fêtes de fin d’année pendant de nombreuses années. Vous choisissez cette solution? Dans ce cas, vous devez absolument investir dans l’avenir et ne pas choisir des produits bon marché sans marque! Regardez bien les matières synthétiques utilisées et les possibilités de recyclage.

04_BTM_weihnahctsbaum-ersatz_1120x1120_square.jpg

L’alternative au sapin de Noël

L’alternative au sapin de Noël la plus durable est de s’en passer. Faites preuve de créativité et créez votre propre sapin alternatif à partir de branches. Conseil: assemblez de véritables branches de sapin et fixez-les au plafond. Ensuite, attachez-y des décorations à l’aide de rubans de différentes longueurs.

Vers Le Haut