PRÉPARER DES BISCUITS DE NOËL: RECETTES & ACCESSOIRES
Il est de nouveau enfin temps de préparer des biscuits de Noël ensemble! Sur cette page, tu trouveras des recettes de biscuits de Noël, à savoir les milanais, les étoiles à la cannelle et les miroirs. Nous te proposons les accessoires de pâtisserie adéquats et des emporte-pièce de Noël, sans oublier de la vaisselle de fête pour orner ta table de Noël et une montagne de décorations de Noël. Alors aux fourneaux! Nous espérons que tu t’amuseras à préparer des biscuits de Noël et à découvrir nos articles.
ACCESSOIRES POUR TON ATELIER DE PÂTISSERIE DE NOËL
Qui dit Noël, dit biscuits. L’effervescence monte dans ton propre atelier de pâtisserie de Noël. Alors que le réfrigérateur accueille tous les ingrédients nécessaires à la préparation des petits biscuits sucrés de la liste des indispensables de Noël, le KitchenAid tourne à plein régime. Avec un rouleau à pâtisserie et des emporte-pièce de Noël divers et variés, l’heure est venue de s’attaquer aux créations sucrées pour la période de l’avent. Joliment emballées dans des boîtes à biscuits, elles attendent simplement de faire le bonheur des papilles. Trouve dès à présent les accessoires de pâtisserie adéquats pour ton atelier de pâtisserie de Noël et bien d’autres articles.
Milanais
- 250 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Zeste de 2 citrons
- 2 œufs
- 500 g de farine
- 2 jaunes d’œuf
- 375 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
Préparation:
Battre en mousse le beurre ramolli. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, incorporer les zestes de citron et les œufs puis la farine. Malaxer jusqu’à formation d’une pâte et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Étaler ensuite la pâte et la découper à l’emporte-pièce. Les emporte-pièces sont notre spécialité: nous en avons de toutes les formes! Déposer les milanais sur du papier sulfurisé et les cuire 6 à 8 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C.
Badigeonner les biscuits de jaune d’œuf avant cuisson ou les recouvrir après cuisson d’un glaçage au sucre (blanc d’œuf additionné de sucre glace) et décorer.
Étoiles à la cannelle
-
200 g de sucre glace
-
2 c. à s. de cannelle en poudre
-
8 c. à s. d’eau
-
1 c. à s. de jus de citron
-
150 g d’amandes moulues
-
200 g de noisettes moulues
-
1 c. à s. de zestes d’orange non traitée
-
Du sucre glace selon besoins
-
Un peu d’eau
-
Un peu de cannelle en poudre
-
Travailler tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Étaler sur une plaque enfarinée et découper des étoiles. Laisser sécher pendant environ 4 heures à température ambiante.
-
Cuire les étoiles à la cannelle sur une plaque chemisée de papier sulfurisé à 250° C pendant 3 à 5 minutes. Attention: ne pas les laisser trop longtemps au four, elles risquent d’être trop sèches. Laisser ensuite refroidir les biscuits.
-
Confectionner un glaçage à base de sucre glace, de cannelle et d’un peu d’eau. Badigeonner les étoiles à la cannelle et bien laisser sécher.
Coquins
- 30 g de confiture de fraises
- 60 g d’amandes moulues
- 220 g de margarine
- 4 c. à s. de sucre glace
- 4 c. à s. de lait de soja
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400 g de farine de blé
- 1 citron (juste quelques zestes de citron)
- 120 g de sucre
Préparation:
Mélanger le sucre, les zestes de citron, les amandes et le sucre vanillé. Incorporer ensuite soigneusement la margarine et le lait de soja. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Placer au réfrigérateur la pâte enveloppée dans un film alimentaire pendant env. 60 minutes.
Étaler la pâte sur une épaisseur d’env. 3 mm sur une surface de travail enfarinée et découper des biscuits avec des emporte-pièce au choix. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Cuire les biscuits au four à 180° C (chaleur tournante 160° C) pendant environ 12 minutes, puis laisser refroidir.
Mélanger la confiture dans une coupelle, puis badigeonner la moitié des biscuits avec 1/2 c. à c. de confiture. Recouvrir d’un biscuit non badigeonné et presser légèrement. Pour finir, saupoudrer les coquins d’un peu de sucre glace et déguster.
Pourquoi préparons-nous des biscuits de Noël?
La pâtisserie de Noël s’inscrit dans une très longue tradition. Les témoignages de préparations rituelles pour les fêtes remontent au monde pré-chrétien. La confection de biscuits de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui nous vient vraisemblablement des monastères médiévaux. En effet, les délicieux biscuits célébraient la naissance du Christ. Hildegard von Bingen attribuait au stollen de Noël, au pain d’épices, et aux bouchées aux épices une influence positive sur l’humeur. Et il est vrai que tout le monde connaît l’agréable sensation de bien-être qui nous enveloppe lorsque les arômes de Noël nous parviennent. La palette en gâteaux et biscuits de Noël s’est beaucoup développée depuis ses débuts. Outre les pâtisseries traditionnelles telles que les spéculos, les étoiles à la cannelle et le panettone, d’innombrables recettes et variantes de recettes sont venues s’y ajouter. Aujourd’hui, les plus paresseux peuvent aussi savourer ces spécialités de l’avent disponibles dans les boulangeries et les supermarchés. Malgré tout, faire ses propres biscuits de Noël est une plus grande source de plaisir. Préparer la pâte, pétrir, façonner, décorer, observer dans le four, humer les parfums si pleins de promesses – c’est Noël.