Pfister Logo
InspiHeader-Kuechenformen-Desktop.jpg

Voici comment trouver la forme de cuisine idéale

La question sur la forme de cuisine idéale est le point de départ de toutes les planifications de cuisine. Ce sera un bloc cuisine ou plutôt une cuisine avec îlot central? La cuisine en L est-elle un bon choix ou une simple cuisine aménagée suffit-elle? La cuisine sera-t-elle un lieu de convivialité ou seulement de préparation des repas? Quelles sont les possibilités par rapport à l’espace de rangement? Vous voyez, la cuisine idéale est plus qu’une simple question de forme. La forme de cuisine faite pour vous dépend de différents facteurs. Il y a d’une part votre goût personnel. Et d’autre part vos habitudes de vie et l’architecture de la pièce jouent un rôle important. Nous vous présentons les différentes formes de cuisine et les questions que vous devez vous poser au préalable.

5 questions pour la forme de cuisine idéale

La forme de cuisine idéale reflète toujours vos habitudes de cuisine et votre style de vie. Posez-vous donc les questions suivantes avant de choisir une forme de cuisine:

  • Votre nouvelle cuisine est-elle un lieu où on se réunit pour manger et où on cuisine?
  • La cuisine et le coin repas sont-ils séparés l’un de l’autre et la cuisine sert-elle donc uniquement à cuisiner?
  • La cuisine est-elle pour vous une activité accessoire ou aimez-vous passer beaucoup de temps dans la cuisine?
  • Préférez-vous cuisiner au calme ou dans une cuisine ouverte pour pouvoir communiquer avec votre famille ou vos invités pendant que vous préparez le repas?
  • Quel espace de rangement avez-vous besoin dans votre cuisine?
BTM-1-Kuechenformen-Venda.jpg

Forme de la cuisine contre architecture de la pièce

La forme de cuisine idéale est toujours une question d’architecture de la pièce. Ainsi, la configuration de la pièce montre déjà les possibilités d’aménagement mais aussi les limitations. Si la surface de base et l’espace sont limités, la forme de cuisine conseillée est un bloc cuisine, une cuisine en deux parties ou une cuisine en L. Une cuisine avec un îlot central y est très difficilement ou pas du tout réalisable car ce type de forme de cuisine occupe et nécessite beaucoup d’espace.

BTM-2-Kuechenformen-Novel.jpg

Bloc cuisine et formes de cuisine en deux parties

Tant le bloc cuisine que la forme de cuisine en deux parties conviennent aux petits espaces. Ils sont particulièrement peu encombrants et exploitent efficacement l’espace disponible. Les deux formes de cuisine peuvent être configurées ouvertes ou fermées. Les éléments bas mais aussi les armoires hautes et suspendues ainsi que les tiroirs coulissants offrent l’espace de rangement nécessaire. Selon la surface de base, il est possible d’intégrer un îlot central dans une cuisine en une partie. Par contre, la forme de cuisine en deux parties offre plus d’espace de rangement et un plan de travail plus grand. Ce dernier peut aussi être conçu comme îlot central. Si la forme de cuisine en deux parties est intégrée dans un concept de pièce ouverte, le deuxième bloc cuisine sert parallèlement de séparateur de pièce. Il est important que les deux blocs cuisine soient séparés au minimum de 120 centimètres pour pouvoir travailler efficacement dans la cuisine.

BTM-3-Kuechenformen-Novel.jpg

La cuisine en L: la forme préférée

La cuisine en L, la cuisine en coin ou d’angle est la forme préférée parmi toutes les formes de cuisine car elle peut s’intégrer dans presque tous les concepts de pièce. Les cuisines en forme de L offrent un espace de rangement important, un espace suffisant pour les appareils comme un grille-pain, une machine à café ou un micro-ondes et un large plan de travail. Cette forme de cuisine permet aussi de combiner un îlot de cuisine ou un coin repas si la pièce est suffisamment grande (à partir de 12 mètres carrés environ). Dans les pièces ouvertes ou semi-ouvertes, la cuisine en L peut être conçue de manière à ce qu’un bloc cuisine empiète dans la pièce et serve de séparateur ou de comptoir.

BTM-4-Kuechenformen-Celina.jpg

Les cuisines en U et en G: pour les familles et les amateurs de cuisine

On conseille plutôt aux personnes qui aiment beaucoup cuisiner d’opter pour une cuisine en U ou en G à condition que l’espace soit suffisant. On recommande une surface d’au moins 12 mètres carrés pour un bloc cuisine en forme de G. Une cuisine en forme de U nécessite une largeur de pièce d’au moins 2,70 mètres. Avec ces deux formes de cuisine, il faut aussi prévoir une distance suffisante entre les blocs opposés (2 mètres au minimum) pour permettre un travail efficace et ergonomique. Placez les armoires hautes et les éléments hauts sur un seul pan de mur ou dans les coins, vous évitez ainsi une impression d’étouffement. Tant la cuisine en U que la cuisine en G permettent d’utiliser un bloc cuisine indépendant comme bar ou de le concevoir comme comptoir.

newsletter_banner_bartisch_1280x195_desktop_fr.png

S’abonner à la newsletter Pfister et profiter d’un bon cadeau de CHF 10.–*.

* Pour tout achat de CHF 50.– minimum

BTM-5-Kuechenformen-Celina.jpg

Cuisines avec îlot

Les cuisines avec îlot, très populaires, sont surtout prisées dans les espaces de vie ouverts. L’îlot de cuisine fait office de séparation et en même temps de jonction entre le coin salon et le coin cuisine. Les cuisines à îlot nécessitant beaucoup de place, il faut une surface d’au moins 15 mètres carrés. Lorsque c’est le cas, un îlot de cuisine peut être intégré dans presque toutes les formes de cuisine. La cuisine en G est la seule exception. Lorsque l’espace est réduit (à partir de 10 mètres carrés au minimum), on peut toujours réaliser un demi îlot de cuisine. L’îlot lui-même peut intégrer une table de cuisson et/ou un évier, peut servir de simple plan de travail ou être conçu comme îlot de cuisine avec possibilité de s’asseoir. Dans tous les cas, en plus des goûts personnels du client, il faut tenir compte de l’emplacement des branchements d’eau et d’électricité lors de la planification d’une cuisine à îlot.

Conseils gratuits dans le studio de cuisines Pfister à Mels et à Pratteln

De la forme de la cuisine aux matériaux en passant par l’équipement: une planification de cuisine professionnelle est la base de toute nouvelle cuisine. Nos cuisinistes dans les studios de cuisines Pfister à Mels et à Pratteln sont là pour vous conseiller et vous accompagner pendant tout le processus de planification jusqu’à la concrétisation de votre rêve de cuisine. Et, cerise sur le gâteau: les premiers conseils sont complètement gratuits.

Nos marques premium pour la cuisine de vos rêves

DieterKnoll-Logo-Markenkarussell-500x500.jpg
Vers Le Haut