Travaille pour Pister depuis: Juin 1997
Pièce préférée: Le séjour. Véritable pièce de vie, le séjour est l’endroit de la maison où les occupants se retrouvent et accueillent des invités sur un canapé confortable, autour d’un repas ou encore devant la télévision. Son aménagement doit se faire de telle sorte que l’endroit soit convivial et confortable. Le salon, on y discute, on y rit, on s’y détend, bref, on y vit.
Couleur préférée: Les couleurs que j’aime et que j’utilise très souvent sont les tons neutres.
En matière de décoration, ces tonalités servent de base, tout en apportant de la finesse. Elles sont employées comme une sorte de toile de fond et se marient avec tous les styles de déco puisque, par définition, une couleur neutre ne contient pas ou peu de couleur. Ces couleurs ont pour caractéristique d’apporter de la délicatesse et de l’élégance à une décoration. Une couleur neutre a aussi la faculté de créer des ambiances calmes et reposantes, tout en accentuant des impressions de confort, de chaleur, mais aussi de dynamisme. Ces palettes de couleurs neutres, relativement classiques à la base, ont l’avantage de traverser les époques et de toujours permettre de créer une atmosphère toute en harmonie. Elles s’adaptent à tous les styles, des plus contemporains ou design aux plus classiques, et sont du plus bel effet dans toutes les pièces de la maison. Une couleur neutre a également l’avantage de pouvoir se marier avec pratiquement toutes les autres couleurs sans risque de faute de goût. Vous pouvez les associer avec des couleurs plus vives ou plus fortes. C’est d’ailleurs une couleur neutre qui les met en avant par un jeu de contraste. Une couleur neutre apporte de la sérénité à une déco plutôt colorée.
Style: Le style de l’intérieur est une pièce moderne qui ne correspond pas aux restrictions imposées par des styles stricts. Le respect des idées d’aujourd’hui sur le confort et la commodité est combiné par des matériaux accessibles à tous et la possibilité de choisir plusieurs tendances. L’ensemble des pièces conçues dans ce style n’est pas prévu comme une œuvre finie – vous avez toujours la possibilité d’acheter du tapis ou des accessoires que vous aimez.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier: J’aime voir la réaction du client, quand il découvre son projet en 3D qu’il pensait irréalisable. Cela m’inspire à relever des nouveaux challenges.
Projet le plus impressionnant: Un de mes projets le plus impressionnant fût la réalisation d’un intérieur d’une villa au bord du lac Léman en Suisse, pour une famille de Singapour qui m’a laissé carte blanche et a découvert le projet fini à la remise des clefs.
Expériences particulières: Ce qui est particulier dans ce métier, c’est que le client qui me fait confiance pour un projet avec la virtualisation devient la plupart du temps incapable de déplacer un meuble sans me demander mon avis. C’est valorisant. Autodidacte, j’ai appris et compris que l’essentiel ne s’apprend pas à l’école! On apprend la partie théorique à l’école: l’histoire de l’art, du design et de l’architecture, les normes… L’essentiel, je l’ai appris en développant mes compétences, au contact des clients, sur des centaines de chantiers, dans une multitude de projets et dans mon propre appartement, en observant ma famille évoluer dans notre quotidien. Je l’ai appris en m’intéressant à toutes les sciences, tous les arts qui gravitaient autour de l’étude de l’agencement: design, ergonomie, feng shui, art du rangement… et avant tout, l’art de l’écoute. J’ai appris que l’architecture d’intérieur seule, un plan, et une belle décoration, n’était pas suffisante. Il fallait intégrer au cœur de tout ça, une notion bien souvent occultée des magazines, des livres: cette notion, c’est la notion de client. Des êtres humains, qui organisent un foyer, et qui vivent plus ou moins en harmonie. J’ai immédiatement développé cet intérêt pour l’humain en le plaçant au cœur de chaque situation. Cette façon de travailler m’a permis de rhabiller sur-mesure des dizaines de foyers, et ma plus grande fierté, mon plus grand bonheur, est ce sentiment d’avoir contribué à ce qu’il se sente bien chez lui.