Vers Le Haut

Types de miroirs – Le miroir parfait pour chaque pièce

Miroir, ô miroir … lequel est le plus beau pour ce mur? Autrefois objets de luxe très peu répandus, les miroirs sont devenus des accessoires décoratifs de notre quotidien. Et c’est heureux, car en plus de nous offrir de superbes reflets, ils agrandissent les pièces et les rendent plus lumineuses. Le choix est très vaste: miroirs avec cadre en bois, sans cadre ou avec un encadrement métallique, miroirs avec différentes teintes pour le verre, miroirs de toutes les tailles possibles, miroirs à accrocher au mur ou sur pied... En fin de compte, la question est: quel type de miroir est adapté à quelle pièce? Nous vous montrons comment apporter un début de réponse à cette question.

Miroirs de salon

Dans le séjour, les miroirs ont surtout une fonction décorative. Selon les meubles, la taille de la pièce et son aménagement, il vaudra mieux privilégier un grand miroir ou plusieurs petits miroirs décoratifs. Le grand classique pour cette pièce reste le miroir au cadre opulent, placé au-dessus de la cheminée. Alternative au tableau, il offre de jolis reflets et apporte de la luminosité à la pièce. Les petits miroirs ronds ou aux formes originales sont souvent accrochés au mur au-dessus d’un canapé, dans un style Art-Déco. Si les murs sont peints dans une couleur autre que le blanc, le contraste produit par ces miroirs pour séjour opère un charme fou.

Miroirs pour salle à manger

Un miroir dans la salle à manger: une vraie bonne idée. Attention toutefois à son emplacement. La plupart des personnes trouvent gênant d’être soumises en permanence à leur reflet. Le miroir de la salle à manger ne doit par conséquent pas être disposé à proximité immédiate de la table. Légèrement décalé sur le côté, près d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, c’est là que le miroir pour salle à manger produira les plus jolis effets de lumière. Selon le cadre choisi, il pourra d’ailleurs s’affirmer comme un élément de contraste ou, au contraire, faisant le lien avec le reste de la décoration. Par exemple s’il est dans le même bois que celui de la table à manger. Ou au contraire dans un bois totalement différent.

Schlafzimmerspiegel

Dans de nombreux foyers, la chambre à coucher est également la pièce où l’on s’habille. Le miroir pour chambre à coucher est donc un sujet à part entière. Si l’on dispose d’une pièce suffisamment grande, le miroir sur pied ou le grand miroir mural est la meilleure solution. Après tout, Madame et Monsieur aiment inspecter tout à loisir leurs plus beaux atours. Si les dimensions de la pièce sont plus restreintes, il est conseillé d’opter pour une porte d’armoire équipée d’un miroir. Ces miroirs pour chambre à coucher intégrés offrent un gain de place et des dimensions en principe généreuses. Certains modèles peuvent être installés sur la face intérieure de la porte d’armoire. Une solution pratique pour éviter les reflets lumineux, déconseillés dans une chambre. En complément des miroirs en pied, les miroirs décoratifs aux couleurs les plus variées sont un must pour la chambre à coucher car ils contribuent à créer un atmosphère pleine d’élégance.

Miroirs pour couloir

Les couloirs étroits et/ou sombres sont grandement mis en valeur grâce aux miroirs pour couloir. Non seulement ils permettent de jeter un dernier coup d’œil pour vérifier son allure, mais ils accomplissent dans les entrées le rôle qui leur est propre: éclaircir la pièce en y reflétant la luminosité existante. Et pour les espaces particulièrement sombres, il existe aussi des miroirs éclairés. Quelle que soit la forme de votre miroir de couloir, son effet sera forcément positif.

Miroirs de salle de bain

Un incontournable: le miroir de salle de bain. Où ailleurs que dans la salle de bain cherchons-nous à observer les ravages causés par le temps écoulé depuis notre dernier coup d’œil. L’éclairage joue ici aussi un rôle très important. Le choix d’un miroir de salle de bain doit également prendre en compte les conditions particulières qui règnent dans cette pièce: ils ne doivent pas être trop sensibles à l’humidité. Mis à part ce point, tout le reste n’est qu’affaire de goût. Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez opter pour le miroir de salle de bain qui vous plaît le plus. Miroir de salle de bain avec ou sans éclairage, grossissant ou non, avec ou sans cadre, et bien plus encore: tout ce qui plaît est permis.

 

Des miroirs parfaitement adaptés à vos pièces

Tous les miroirs ne conviennent pas à toutes les pièces. Dans notre guide riche en inspiration, nous vous faisons des suggestions pour trouver quels miroirs conviennent le mieux à votre séjour, salle à manger, chambre à coucher, couloir ou salle de bain. Afin de trouver le miroir parfait pour chacune de vos pièces, accordez une attention toute particulière aux points suivants:

  • Taille du miroir: quelles dimensions conviennent pour le mur concerné?
  • Emplacement du miroir: que voulez-vous y voir?
  • Fonction du miroir: avez-vous besoin d’un miroir avec ou sans éclairage, avec ou sans surface de dépose, ou avec d’autres caractéristiques?

Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous pourrez opter dans notre gamme pour les modèles de miroir qui vous plaisent le plus:

Ou bien encore, créez votre propre miroir sur mesure. Il sera forcément parfait. Pour toute question concernant le choix du bon miroir, nos conseillers en décoration sont à votre entière disposition. Vous trouverez certainement près de chez vous une succursale Pfister où vous aurez l’occasion d’observer les différents modèles de miroir en vrai et de choisir lequel convient le mieux pour telle ou telle pièce.

 

störer-nl-gutschein-fr.png

Abonnez-vous à la newsletter Pfister

Avec la newsletter Pfister, vous restez au courant de tout. Profitez d’informations en avant-première sur les promotions, les produits phares et les nouveautés

* Pour tout achat dès CHF 50.–.

Nous utilisons des cookies ainsi que d’autres systèmes de suivi afin de vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur cette page, vous acceptez cette utilisation. <a href='/fr/datenschutz'target="_blank">En savoir plus</a>