Confectionner sa couronne des rois maison avec la recette et les accessoires de pâtisserie de Pfister
Parce que la couronne des rois faite maison a tout simplement meilleur goût, nous avons les accessoires de pâtisserie adéquats: du bol à mixer de qualité en acier inoxydable à la spatule assurant une résistance aux rayures et à la chaleur. Et bien sûr, vous trouverez également ici une recette de couronne des rois pour que la spécialité pâtissière suisse à succès puisse à nouveau couronner un roi ou une reine le 6 janvier.
Recette de couronne des rois
Pour la pâte levée:
- 500 g de farine blanche
- ½ c. à c. de sel
- 4 c. à s. de sucre
- 4 c. à s. de raisins secs (sultanine) ou de pépites de chocolat
- 20 g de levure: environ ½ cube, réduit en miettes
- 80 g de beurre ramolli en morceaux
- 3 dl de lait tiède
- 1 figurine en plastique (fève)
- 1 œuf, battu
- 1 c. à s. d’amandes effilées et/ou de sucre grêle
Accessoires à pâtisserie pour la couronne des rois
La couronne des rois en Suisse
Spécialité pâtissière la plus vendue, la couronne des rois est à la Suisse ce que le lapin est à Pâques. Chaque année le 6 janvier à l’occasion de l’Épiphanie, jour de la manifestation de Dieu et fête des rois mages, on consomme en moyenne une couronne des rois par foyer – tendance à la hausse. Celui ou celle qui trouve la fève dans ces petits pains en pâte levée sucrée disposés en forme de fleur et recouverts de sucre grêle a droit à la couronne dorée en papier posée au centre et être le roi ou la reine pendant un jour. Souvent, cela signifie de ne pas avoir à faire la vaisselle ou des tâches de ménage. La fève étant placée à la main dans la pâte, il peut arriver qu’on l’oublie – une déception pour les personnes concernées et un cauchemar pour les boulangers-pâtissiers de chez nous.
Accessoires à pâtisserie pour la couronne des rois
La recette de la couronne des rois à la façon suisse est facile et requiert uniquement des accessoires de pâtisserie très simples. En effet, pour confectionner soi-même une couronne des rois classique, il ne faut rien de plus que de la farine blanche, du sel, du sucre, de la levure, du lait et du beurre. Bien sûr, les raisins secs ne sauraient manquer pour ce gâteau traditionnel suisse mais on peut tout aussi le confectionner avec des pépites de chocolat. Celles et ceux qui n’aiment ni l’un ni l’autre peuvent bien entendu aussi faire une couronne des rois nature. Pour finir, cette pâtisserie à pâte levée est traditionnellement saupoudrée de sucre grêle ou d’amendes effilées, mais la décoration en sucre fait elle aussi son effet sur une couronne des rois – il n’y a pas de limite à la créativité dans les fourneaux.
Histoire de la couronne des rois et origine de cette pâtisserie traditionnelle suisse en sa forme actuelle
La tradition de la couronne des rois trouve son origine dans la Rome antique. Ainsi, en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, on mangeait un gâteau dans lequel était caché une fève de haricot. La personne qui trouvait la fève était ensuite célébrée comme roi de la fève. Cette idée se mariait parfaitement avec l’Épiphanie chrétienne. Car dans la croyance occidentale, l’étoile du matin a guidé les trois rois mages Caspar, Melchior et Balthasar à Jésus à Bethlehem le 6 janvier. C’est ainsi que la tradition romaine de la couronne des rois a été transférée à la fête chrétienne.
C’est grâce au Bâlois Max Währen que cette pâtisserie traditionnelle rencontre une telle popularité dans notre pays. L’expert en pain à ses heures perdues, décédé en 2008, a fait sortir l’Épiphanie de l’ombre et a donné à la couronne des rois sa forme de fleur caractéristique il y a 65 ans. En 1979, Max Währen a obtenu le doctorat honoris causa de l’Université de Zurich pour avoir relancé la tradition de la couronne de l’Épiphanie et pour le design du gâteau qu’il a créé, ainsi que pour ses recherches sur les formes de pain pour les tresses et les croissants. Aujourd’hui, la couronne des rois ou gâteau des rois, comme on l’appelle souvent, se vend à plus d’un million d’exemplaires le 6 janvier, ce qui en fait la pâtisserie de fête par excellence en Suisse.
Chez Pfister, vous trouverez les accessoires de pâtisserie adéquats pour confectionner votre couronne des rois faite maison. Du bol à mixer à la spatule jusqu’aux petites étoiles de décoration en sucre. Seule question qui se pose encore: qui sera le roi ou la reine cette année?