Pfister Logo
header-rezept-dreikoenigskuchen-mobile.jpg

Confectionner sa couronne des rois maison avec la recette et les accessoires de pâtisserie de Pfister

Faites vous-même votre galette des rois! Chez Pfister, vous trouverez tout le nécessaire de pâtisserie pour cela et même... la recette. La préparation de cette pâtisserie typiquement suisse, qui du reste est la plus vendue, est simple et le résultat délicieux. Découvrez l’histoire de ces petits pains levés et sucrés, garnis d’une fève représentant un roi et comment les réaliser soi-même.

01_BTM-was der dreikoenigskuchen mit einer bohne gemein hat_1120x1120.jpg

Quel rapport entre la galette des rois et une fève de haricot?

La tradition de la galette des rois trouve son origine dans la Rome antique. Jadis, pour honorer Saturne, le dieu de l’agriculture, on mangeait un gâteau dans lequel était caché une fève de haricot. Celui qui tombait sur la fève était sacré, le temps de la journée, roi de la fève. Le christianisme s’est emparé de cette coutume et l’a dédiée à l’Épiphanie, cette fête célébrant, selon la croyance occidentale, l’arrivée des trois rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar à l’enfant Jésus à Bethléem le 6 janvier, après avoir suivi l’étoile du matin.

02_BTM-wie der dreikoenigskuchen in der schweiz zu seiner Form kam_1120x1120.jpg

Qui a donné à la galette des rois sa forme actuelle?

En Suisse, la galette des rois doit sa forme à Max Währen, chercheur sur le pain à Bâle, décédé en 2008. C’est lui qui, il y a 67 ans de cela, a donné à cette pâtisserie sa forme caractéristique de marguerite, ravivant ainsi une tradition séculaire tombée en désuétude. Il obtint pour cela un doctorat honorifique de l’Université de Zurich en 1979. Aujourd’hui, plus d’un million de galettes des rois sont proposées sur les étals, ce qui en fait la pâtisserie de fête par excellence en Suisse.

03_BTM-dreikoenigskuchen-rezept-und-backzubehoer_1120x1120.jpg

Galette des rois: recette et accessoires de pâtisserie

La recette de la galette des rois suisse est aussi simple que les accessoires de pâtisserie nécessaires à son élaboration. Il vous faut simplement: un bol à mixer, du papier cuisson ou du papier sulfurisé réutilisable, une plaque de four et un pinceau à pâtisserie. Un robot ménager de type KitchenAid est évidemment un plus, mais en aucun cas un accessoire indispensable. Côté ingrédients, vous aurez besoin de farine blanche, de sel, de sucre, de levure, de lait et de beurre. Une fois tout cela réuni, vous pourrez vous amuser à pâtisser. Vous l’aimez nature? Ou plutôt parsemée de raisins secs ou de pépites de chocolat? Un seul mot d’ordre: faites-la à votre goût! Pour finir, décorez votre galette de sucre grêle et/ou d’amandes effilées. Attention au moment de mordre dedans, la fève peut être dans n’importe quelle part!

tkg-rezept-dreikoenigskuchen-portrait.jpg

Recette de couronne des rois

Pour la pâte levée:

  • 500 g de farine blanche
  • ½ c. à c. de sel
  • 4 c. à s. de sucre
  • 4 c. à s. de raisins secs (sultanine) ou de pépites de chocolat
  • 20 g de levure: environ ½ cube, réduit en miettes
  • 80 g de beurre ramolli en morceaux
  • 3 dl de lait tiède
Pour la touche finale:
 
  • 1 figurine en plastique (fève) 
  • 1 œuf, battu
  • 1 c. à s. d’amandes effilées et/ou de sucre grêle

 

Préparation:
 
Étape 1: Mettre la farine blanche, le sel, le sucre et la levure dans un bol à mixer et mélanger. Ajouter le lait, le beurre et les raisins ou pépites de chocolat et pétrir ou laisser pétrir l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse. Filmer le bol contenant la pâte et la laisser doubler de volume env. 1,5 heure à température ambiante.
 
Étape 2: Avec la pâte, former 8 boules d’environ 70 g et placer la fève dans l’une des boules. Avec le reste de la pâte, faire une grande boule et la poser sur la plaque de four chemisée de papier sulfurisé. À présent, disposer les petites boules de manière homogène autour de la grande boule. Laisser reposer le tout encore une fois pendant 30 minutes et laisser lever. Badigeonner la couronne avec de l’œuf et saupoudrer d’amandes effilées et/ou de sucre grêle.
 
Étape 3: Préchauffer le four à 180° C et cuire la galette des rois en position basse pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortir la galette du four et la laisser brièvement se refroidir. La positionner ensuite sur une grille. Enfin, placer une couronne dorée en papier au centre de la galette des rois et la servir sur un plateau à tarte.

 

Accessoires à pâtisserie pour la couronne des rois

Chez Pfister, vous trouverez les accessoires de pâtisserie adéquats pour faire vous-même votre galette des rois: du bol à mixer à la grille pour refroidir en passant par la spatule. Seule question qui se pose encore: qui sera le roi ou la reine le 6 janvier 2022?

D’une manière ou d’une autre, pâtisser est un moment de plaisir. Qu’on réalise une galette des rois, une tarte ou des muffins, chez Pfister, il y a tout pour pâtisser comme les pros chez soi. Et que diriez-vous de mini kougelhopfs? Avec la plaque à mini-kougelhopf, c’est un jeu d’enfant. Une balance de cuisine pour un grammage précis des ingrédients est indispensable. La très fiable balance de cuisine DIVERSO de Brabantia vous aide dans toutes vos préparations culinaires, salées comme sucrées. Quant au timer de cuisine, il veille à ce que rien ne brûle. Alors, n'hésitez pas à mettre la main à la pâte et amusez-vous à pâtisser! 

 

Vers Le Haut