Pfister Logo
inspiheader_hochbeetratgeber_desktiop.jpg

Remplir et planter des plates-bandes surélevées: choses à faire et à ne pas faire

Les plates-bandes surélevées sont les nouveaux chouchous des jardiniers amateurs, et ce à juste titre. Elles ménagent le dos, enrichissent le jardin, le balcon et la terrasse et offrent des conditions de croissance idéales. Découvrez ici comment procéder au mieux pour remplir et planter des plates-bandes surélevées et ce à quoi vous devez veiller pour pouvoir bientôt récolter des légumes et des herbes aromatiques de votre plate-bande surélevée – de qualité bio, bien sûr.

standort_hochbeet_square.jpg

Le bon emplacement pour votre plate-bande surélevée

Avant de planter une plate-bande surélevée, il faut déterminer l’emplacement adéquat pour celle-ci. L’idéal est une orientation nord-sud, que vous souhaitiez planter des herbes, des légumes ou des fleurs. Vous vous assurez ainsi que votre plate-bande surélevée reçoit suffisamment de lumière du soleil tout au long de la journée. Conseil: les plates-bandes surélevées ont particulièrement besoin d’eau en été. Il est donc préférable de disposer d’un raccordement à l’eau à proximité – ou de faire comme les professionnels et d’installer un système d’arrosage automatique au goutte-à-goutte.

Outre un emplacement ensoleillé, les plates-bandes surélevées aiment le contact direct avec le sol. Les plates-bandes surélevées en bois constituent une exception. Celles-ci se sentent beaucoup plus à l’aise sur des pavés ou un drainage de gravillons ou de gravier. Peu importe: pour que les campagnols et les rongeurs ne viennent pas à bout de vos plantes, il est obligatoire d’installer une grille à souris. Conseil: la taille des mailles de la grille doit être de 6,5 × 6,5 mm au maximum. Autre point important: le fil de fer doit être suffisamment solide pour que les souris ne puissent pas le ronger.

Des aides pratiques pour la plantation de votre plate-bande surélevée

fuellung_hochbeet_landscape_gross.png

Remplir une plate-bande surélevée: voici comment faire

Planter une plate-bande surélevée ne nécessite pas d’avoir la main verte, il suffit de la remplir correctement. Pour que le jardin sorte de la caisse, il existe différentes possibilités de remplissage des plates-bandes surélevées. Une méthode de remplissage très simple consiste à remplir la moitié inférieure de terre ordinaire. Sur la moitié supérieure, on ajoute de la terre bio de qualité et de l’humus riche en substances nutritives: ne pas oublier de tasser! Le remplissage est encore plus simple avec de la terre spéciale de plate-bande surélevée. Les déchets verts constituent également un bon matériau de remplissage pour les plates-bandes surélevées. Mais: ne pas toucher aux conifères, au lierre, aux thuyas et aux rameaux de rosier. Conseil: pour la couche supérieure, n’utilisez en aucun cas de la terre provenant de votre jardin, sinon vous aurez des problèmes dans la plate-bande surélevée. Misez plutôt sur une terre bio de qualité.

Nos marques pour votre paradis du jardin

kräuter_hochbeet_portrait.jpg

Voici comment créer un jardin d’herbes aromatiques parfait dans une plate-bande surélevée

Un jardin aromatique dans une plate-bande surélevée est possible partout, que ce soit dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. Il faut néanmoins tenir compte de quelques éléments lors de la plantation, afin que tout se déroule harmonieusement dans la caisse. En d’autres termes, si les herbes aromatiques s’aiment dans votre plate-bande surélevée, vous en profitez: plus d’arômes, plus de croissance, moins de parasites. Quelles sont les herbes qui s’entendent bien entre elles et quelles sont celles qu’il vaut mieux éviter d’héberger dans la même plate-bande?

  • Basilic: s’entend avec la plupart, mais n’aime pas du tout la mélisse
  • La ciboulette et le persil s’entendent bien
  • L’origan et la sarriette aiment la compagnie de la sauge, car elle favorise leur croissance
  • Le thym et la marjolaine ne s’aiment pas plus que l’aneth et l’estragon
  • La menthe poivrée et la camomille préfèrent ne pas se rapprocher
  • Fenouil et coriandre? Aucune bonne idée

Il vaut donc la peine de vérifier au préalable si les différentes herbes s’accordent bien dans votre plate-bande surélevée. Conseil: les herbes annuelles et pérennes devraient en principe être plantées dans des plates-bandes surélevées séparées.

newsletter_banner_FR_1280x195.jpg

S’abonner à la newsletter Pfister et profiter d’un bon cadeau de CHF 10.–*.

* Pour tout achat de CHF 50.– minimum

gemüse_hochbeet_portrait.jpg

Planter des légumes dans une plate-bande surélevée: les critères essentiels

Si vous plantez des légumes dans une plate-bande surélevée, vous devez veiller à ce que les variétés de légumes ne se volent pas le soleil. La règle est donc la suivante: aux grandes variétés de légumes succèdent les petites, etc. Les légumes qui aiment la chaleur sont parfaitement à leur place dans une plate-bande surélevée, mais les espèces de choux qui occupent beaucoup d’espace le sont moins. Si vous souhaitez récolter le plus de légumes possible dans la plate-bande surélevée, la rotation des cultures est décisive. Elle répartit les plantes en fonction de leur consommation de substances nutritives: plantes à forte consommation, plantes à consommation moyenne, plantes à faible consommation.

  • La première année, on plante des plantes à forte consommation comme les pommes de terre, les concombres et les tomates
  • La deuxième année, ce sont les plantes à consommation moyenne, comme les blettes, les épinards et les betteraves
  • La troisième année est consacrée aux plantes à faible consommation, comme les oignons, les haricots et les radis
  • Une culture mixte de plantes à forte et à faible consommation est également possible. Important: les variétés de légumes doivent être sympathiques et être bénéfiques les unes pour les autres.

Conseil: les salades sont des hôtes particulièrement appréciés des plates-bandes surélevées, car elles sont prêtes à être récoltées tout au long de l’été.

Plates-bandes surélevées: les chouchous des jardiniers amateurs

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, les plates-bandes surélevées sont à la mode. Grâce à leur hauteur, elles facilitent le travail de jardinage car il n’est plus nécessaire de se pencher, elles ont en outre un aspect élégant et, bien remplies et plantées, elles sont de véritables stimulateurs de croissance. Des légumes aux fleurs en passant par les herbes, il n’y a pas de limites à la plantation de plates-bandes surélevées. Chez Pfister, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut, de la petite plate-bande surélevée pour le balcon à la plate-bande surélevée en forme de L, en passant par le modèle HERSTERA de style brouette et les outils de jardinage appropriés sont bien sûr disponibles en même temps.

De la fourche à fleurs à la pelle de jardin: des aides pratiques pour les plates-bandes surélevées

Pour que le «projet de plate-bande surélevée» soit une réussite, il faut non seulement la plate-bande surélevée elle-même, mais aussi les bons outils de jardinage. Les gants de jardinage sont incontournables, ils vous permettent de travailler en toute sécurité et confortablement tout en protégeant vos mains. Mais la fourche à fleurs et la pelle de jardin sont également des aides pratiques pour la plantation des plates-bandes surélevées et facilitent le travail.

Plates-bandes surélevées: plus qu’un jardin dans la caisse

Les plates-bandes surélevées n’abritent pas seulement des herbes, des fleurs et des légumes, mais créent des structures et constituent un élément d’aménagement stylé, par exemple pour délimiter certaines zones ou comme protection visuelle. Une plate-bande surélevée luxuriante et variée attire également le regard lorsqu’elle est associée à une terrasse de jardin et crée une atmosphère particulière. Et, cerise sur le gâteau: une plate-bande surélevée tient les nuisibles à distance, ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes et permet de cultiver un jardin là où cela ne serait pas possible autrement.

Vers Le Haut