Pfister Logo

Népalais-tibétain: la naissance d’un tapis au Népal

Soutenir les noueuses de tapis au Népal a été l’un des premiers projets de l’aide suisse au développement, et a fait naître un secteur économique florissant. Un petit programme d’occupation destiné aux réfugiés est devenu entre-temps la principale industrie exportatrice du Népal. Aujourd’hui, le label STEP conseille, contrôle et soutient les fabricants de tapis et leurs produits. Vous découvrirez ici toutes les étapes de la naissance d’un tapis STEP au Népal et comment vous pouvez créer vous-même ce tapis. 

STEP_Nepal_Schritt1_V2_TKG_1120x630.jpg

Étape 1: un univers de tapis haut en couleurs

Nos tapis népalais bénéficient de la meilleure laine des hauts plateaux du Tibet, qui est ensuite teinte dans le respect de l’environnement. Des colorants naturels ou des colorants synthétiques de qualité supérieure (= écologiques) entrent dans leur fabrication. STEP soutient aussi cette étape de production en venant en aide aux teintureries lors de la construction de stations d’épuration. L’immense palette de couleurs rend possible la réalisation de tous les designs imaginables.

STEP_Nepal_Schritt2_TKG_1120x630.jpg

Étape 2: de l’esquisse au tapis

Nos tapis tibétains sont fabriqués selon une technique de nouage tibétaine ancestrale et avec la collaboration de designers internationaux. Ou sur la base de votre idée design. Les fabricants népalais utilisent un logiciel propre, qui a été développé au Népal par des entreprises locales innovantes. La création design numérique est ainsi traduite en un modèle de tapis. Ce modèle est imprimé à une échelle à l’identique et sert de base à la noueuse.

Étape 3: le nouage de tapis

Nos tibétains sont fabriqués à la main, ce qui en fait des pièces uniques. Il faut de trois à six mois pour fabriquer un tapis sur un métier à nouer, nœud après nœud, et dans le respect de conditions équitables. Les noueuses sont quasiment toutes originaires du pays et trouvent du travail dans la capitale du Tibet, Katmandou. STEP contrôle le respect des normes du commerce équitable et s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et de vie, des programmes de cours visant à sensibiliser et à former les noueuses (santé, sécurité, droits, éducation financière, etc.).

STEP_Nepal_Schritt4_TKG_1120x630.jpg

Étape 4: lavage des tapis/finitions

Une fois le nouage réalisé, le tapis est loin d’être terminé. Il s’agit alors de lui apporter une finition minutieuse, évidemment à la main. Une fois fini, le tibétain est d’abord lavé avec soin. Il est rasé puis étiré et ses franges sont coupées. Vient ensuite un dernier contrôle strict, et il peut alors être envoyé en Suisse.

STEP_Nepal_Individuell_TKG_1120x630.jpg

Créez votre tapis personnalisé

Vous avez une idée, un dessin, une esquisse, une devise ou un design en tête que vous aimeriez retrouver sur votre nouveau tapis? Venez chez Pfister et demandez conseil: nos experts ont du doigté et sauront vous aider à choisir les matières, les couleurs, le format et la taille de votre tapis. Nous avons une vaste palette de designs, de matières et de couleurs à vous proposer et vous trouverez le tapis qui s’intègrera à merveille à votre intérieur. Nous sommes capables de transformer toutes vos envies de tapis personnalisé en réalité.

 

STEP_Nepal_Tibeter_TKG_1120x630.jpg

Nos tapis népalais-tibétains

Seules des matières premières 100% naturelles entrent dans la fabrication de nos tapis tibétains. Par exemple de la laine des hauts plateaux du Tibet ou de la soie de Chine, ou encore des fibres naturelles exotiques telles que le «Allo», une variété d’ortie qui pousse au Népal à l’état sauvage. Personne ne fait preuve d’autant d’imagination ni de créativité dans l’univers des tapis que les Népalais lorsqu’il s’agit de combiner différents matériaux dans un même tapis. Les matières premières en soi sont traitées à la main, ce qui est une marque de qualité indéniable. Cette étape demande en effet beaucoup de temps, surtout s’il s’agit de laine, qui est le plus souvent cardée et filée à la main.

Vers Le Haut