Cradle to Cradle

cradle-to-cradle-header-fr.jpg

Première mondiale: le premier rideau biodégradable

On pourrait s’imaginer qu’il ne soit plus nécessaire de jeter des rideaux démodés ou usés, mais qu’ils puissent être réintroduits dans le cycle naturel sans laisser de résidus pour servir de nutriment à de nouveaux produits. Chez nous, ce qui semble à première vue être une perspective futuriste est d’ores et déjà une réalité. Avec sa collection Cradle to Cradle®, Pfister lance à l’automne 2017 les premiers rideaux biodégradables au monde.

Certifié Cradle to Cradle Certified™ GOLD

Les nouveaux rideaux arborent le certificat Cradle to Cradle Certified™ GOLD. Le concept du Cradle to Cradle® prend la nature comme modèle. Tout ce qui n’a plus d’utilité dans la nature se transforme alors en nutriment pour un nouveau cycle de vie. C’est ce même cycle biologique qui est à la base de la nouvelle collection de rideaux Pfister. Contrairement au recyclage conventionnel, la qualité des matières premières est préservée au cours de cycles de vie multiples, et seuls des matériaux et des additifs considérés comme sûrs sont utilisés. Ainsi, tous les composants des rideaux Cradle to Cradle® peuvent être réintroduits intégralement dans le cycle naturel ou technique, et ce, sans produire de déchets.

* Cradle to Cradle Certified™ is a certification mark licensed exclusively for the Cradle to Cradle Products Innovation Institute (C2CPII).
Cradle to Cradle® is a registered trademark of McDonough Braungart Design Chemistry LLC (MBDC).


 

cradle-to-cradle-rad-fr.jpg

Circuit fermé

​Conformément au principe du Cradle to Cradle® (C2C), tous les produits sont réintroduits dans un des circuits prévus. Le circuit technique est conçu pour les appareils, les véhicules, les meubles, etc.: les matériaux sont séparés et réutilisés pour un produit similaire. À l'inverse, dans le circuit biologique, les biens de consommation et les textiles servent de nutriments sans laisser de résidus.

Pour les rideaux, Pfister a opté pour le circuit biologique. En effet, quand ils sont lavés les textiles émettent des microparticules de plastique. Comme ces particules finissent dans l'eau, il est essentiel qu'elles soient biodégradables.


 

portrait-manuel-schweizer.jpg

Service rideaux Thörishaus

«Nous sommes fiers d’avoir mis au point un rideau satisfaisant aux exigences de durabilité les plus élevées sans revoir nos exigences de qualité à la baisse ni réduire notre choix de produits.»

Manuel Schweizer
Category Manager chez Pfister Service Rideaux SA

Le fonctionnement de Cradle to Cradle® chez Pfister

Lorsqu’un rideau Cradle to Cradle® n’est plus utilisé, Pfister le rachète à ses clients et s’assure ensuite de sa réintroduction dans le cycle conformément aux règles de l’art. Cette étape correspond soit à un compostage soit au désassemblage du produit en composants initiaux, lesquels pourront ensuite être réutilisés.

 

Ce qui pourrait aussi vous intéresser