Vers Le Haut

Designer Atelier Pfister

zitat-portrait-alfredo-haeberli.jpg

« Avec des designers et des créateurs suisses, nous voulons développer des produits nouveaux semblant sortir d’un atelier et représentant la Suisse sous son aspect moderne. »

Alfredo Häberli

Dimitri Bähler

Né à Moutier en 1988, Dimitri Bähler a grandi à MALLERAY, un petit village du Jura bernois. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bienne. Il a étudié à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et à la DAE (Design Academy Eindhoven). Fort de son diplôme obtenu en 2010, il a ouvert son propre studio en 2014. Il compte parmi ses clients des marques renommées. Malgré son jeune âge, il a déjà été nominé et récompensé pour différents prix, dont le Prix suisse de design.

À la fois spontanée, radicale et poétique, c’est ainsi qu’il décrit sa façon de travailler. «Oser la nouveauté», tel est son credo. Attaché à un savoir-faire traditionnel, il remet en question les conventions du métier et expérimente différents matériaux. Une combinaison qui caractérise le processus de création de ses objets et leur confère un caractère incomparable.

Moritz Schmid

Moritz Schmid (né en 1976 à Berne) a étudié le design industriel à la Haute école des arts de Bâle. Il a ensuite travaillé comme designer et chef de projet dans le studio d’Alfredo Häberli. En 2008, il a fondé son propre atelier à Zurich. Depuis, il a travaillé dans différents domaines du design, du mobilier à la vaisselle en passant par la conception d’expositions pour des entreprises et des institutions telles que Glas Trösch, Glassworks, Kvadrat, le Museum für Gestaltung de Zurich (MfGZ), Röthlisberger, parmi d’autres. Moritz Schmid s’est vu décerner le Prix suisse de design à trois reprises: en 2010, 2011 et 2013. En 2013, il a été lauréat du Prix Design Suisse pour le produit Étage fabriqué par Röthlisberger.

Les noms de ses meubles et objets sont inspirés de localités et des régions de son canton d’origine, Berne.

Andreas Bechtiger

Andreas Bechtiger (né en 1977 à Saint-Gall) a travaillé auprès de l’architecte Stefan Zwicky à l’issue de ses études à la Haute école d’art de Zurich (aujourd’hui ZHdK). En 2005, il a fondé son propre atelier de design à Saint-Gall, dans le bâtiment même où son grand-père avait tenu autrefois une sellerie. Outre son activité d’indépendant, il est chargé de cours au département du design industriel du Centre de formation professionnelle et continue de Saint-Gall.

Andreas Bechtiger est un designer de la première heure d’Atelier Pfister. Depuis 2005, il crée des meubles, des luminaires et des objets dans son atelier de design à Saint-Gall. Parmi ses produits les plus connus, citons la gamme de chambres à coucher BERNECK, la série de penderies QUARTEN et la collection de tapis STEINACH. Les noms de ses meubles sont inspirés de localités de son canton d’origine, Saint-Gall.

Jörg Boner

Né en 1968, Jörg Boner conçoit depuis 2001 des objets utilitaires, des luminaires et des meubles dans son studio de design zurichois. Ses créations remettent sans cesse en question les méthodes de production traditionnelles. Son travail accorde autant d’importance à la production et à la fonctionnalité des objets qu’à leur beauté et à leur élégance.

Jörg Boner compte parmi les principaux designers suisses contemporains et a reçu en 2011 le «Grand Prix suisse de design». Il a développé pour Atelier Pfister la gamme de lampes LAVIN, le lit FTAN ainsi que la chaise et la table JUPPA.

ALFREDO HÄBERLI

Alfredo Häberli est né à Buenos Aires en 1964 et est arrivé en Suisse à l’adolescence avec sa famille. Il a fait des études de dessin industriel à la Haute école des arts de Zurich (aujourd’hui ZHdK). Encore étudiant, il a organisé des expositions au Musée du design de Zurich (MfGZ) et fondé son premier studio de design à Zurich en 1991.

Ses concepts d’expositions, ses projets architecturaux et ses projets de design font de lui un des designers les plus demandés au monde. Il réussit à réunir tradition et innovation, joie et énergie dans ses projets, inscrivant peu à peu sa marque dans l’histoire du design. Il a reçu en 2014 le Grand Prix suisse de design de l’Office fédéral de la culture.

THIS WEBER

This Weber a créé son propre atelier à Zurich en 2010, où il conçoit des produits et des meubles pour des entreprises nationales et internationales. Dans ses créations transparaît la recherche de sobriété, de simplicité et de clarté des choses. Pour créer des objets qui suscitent l’envie tout en étant abordables pour le plus grand nombre possible de clients, il faut avoir des échanges suivis avec le fabricant.

Frédéric Dedelley

Né en 1964 à Fribourg, Frédéric Dedelley a étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne et est diplômé du Art Center College of Design de La Tour-de-Peilz. Depuis 1995, il possède son propre studio de design à Zurich. De 2001 à 2008, il a enseigné à l’HGK/ FHNW de Bâle (Haute école d’art et de design), à l’Institut d’architecture d’intérieur et de scénographie. De 2009 à 2016, il a été professeur à l’Haute école d’Art et de Design de Lucerne, dans la section Design d’objets. Depuis 2016, il se concentre sur ses propres projets en matière de design de produits et d’architecture d’intérieur.

störer-nl-gutschein-fr.png

Abonnez-vous à la newsletter Pfister

Avec la newsletter Pfister, vous restez au courant de tout. Profitez d’informations en avant-première sur les promotions, les produits phares et les nouveautés

* Pour tout achat dès CHF 50.–.

Nous utilisons des cookies ainsi que d’autres systèmes de suivi afin de vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur cette page, vous acceptez cette utilisation. <a href='/fr/datenschutz'target="_blank">En savoir plus</a>