Pfister Logo
InspiHeader_Matratzen_und_Einlegerahmen_Mobile_640x640.jpg

Acheter un matelas et un sommier à lattes: les critères essentiels

Une interaction harmonieuse entre le matelas et le sommier à lattes est déterminante pour un bon sommeil réparateur. Nos conseils vous permettront de découvrir les critères essentiels lors de l’achat d’un sommier à lattes ainsi que le matelas correspondant à vos besoins. Vous trouverez chez Pfister un large choix de matelas et de sommiers de qualité pour les besoins de chacun.

TKG1_Matratzen_und_Einlegerahmen_1120x630.jpg

Quel matelas est fait pour moi?

Tout dépend avant tout de votre position de sommeil préférée. Demandez-vous dans quelle position vous préférez vous endormir et vous réveiller. Une distinction est faite entre trois positions de sommeil ou types de dormeurs: position sur le côté, position sur le dos et position sur le ventre.

Square_Seitenschlaefer_1120x1120.jpg

Le bon matelas pour la position sur le côté

Si vous dormez sur le côté, vous sollicitez avant tout vos épaules et vos hanches. Le matelas doit donc être légèrement plus souple à ces niveaux et s’enfoncer juste suffisamment pour que la colonne vertébrale forme une ligne droite en position latérale. Par contre, une certaine fermeté est nécessaire au niveau de la tête afin que la nuque et la colonne cervicale soient soutenues efficacement afin d’éviter les tensions. Les matelas pourvus d’un système de soutien 7 zones et d’une grande élasticité ponctuelle sont idéaux pour les dormeurs sur le côté. Avec leurs différentes zones de confort et leur fermeté variable, les matelas 7 zones soulagent le corps aux endroits sollicités et garantissent un bon sommeil réparateur.

Types de matelas pour la position sur le côté
Les matelas en mousse à froid (mousse confort ou mousse EvoPoreHRC), les matelas en latex ou les matelas présentant des éléments en mousse viscoélastique sont les types de matelas éprouvés pour la position sur le côté.

Bon à savoir: pour permettre aux épaules de s’enfoncer suffisamment, les matelas des dormeurs sur le côté doivent avoir une hauteur minimale de 18 cm.

TeaserSKMatratze-Rückenschläfer-Square-VMarketing.jpg

Le bon matelas pour la position sur le dos

Un matelas 7 zones avec un degré de fermeté variable et une grande élasticité ponctuelle est idéal pour les dormeurs sur le dos. La tête et la colonne cervicale sont ainsi soutenues de façon optimale, tandis que la zone souple des épaules décharge les muscles et empêche une sensation d’engourdissement dans les bras. Pour détendre la colonne cervicale et éviter au dos de se cambrer, le matelas doit soutenir efficacement le haut du corps tout en permettant au bassin de s’enfoncer légèrement.

Types de matelas pour la position sur le dos
Les matelas en mousse à froid (mousse confort ou mousse EvoPoreHRC) sont un bon choix pour les dormeurs sur le dos. Ils s’adaptent en effet parfaitement à la morphologie de chacun et soutiennent aussi bien le niveau de la nuque que des lombaires. Les matelas pourvus de composants en mousse viscoélastique et les matelas à ressorts ensachés présentent les mêmes qualités. Les matelas en mousse à froid et les matelas viscoélastiques ont un bon pouvoir isolant. Il est conseillé aux dormeurs sur le dos qui transpirent abondamment de s’orienter vers des matelas régulant la température, par exemple des matelas à ressorts ensachés et des matelas en latex naturel de qualité supérieure.

Le bon matelas pour la position sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, assurez-vous que la zone bassin du matelas est suffisamment ferme pour éviter de vous cambrer. Votre tête doit cependant pouvoir s’enfoncer. Cette zone doit donc céder jusqu’à un certain point, mais moins qu’au niveau des hanches et des épaules. Des matelas de fermeté moyenne et présentant une élasticité ponctuelle avec 5 ou 7 zones de confort sont idéaux pour les dormeurs sur le ventre.

Types de matelas pour la position sur le ventre
Des matelas de fermeté moyenne en mousse à froid (mousse confort ou mousse EvoPoreHRC) avec plusieurs zones de confort conviennent particulièrement bien aux dormeurs sur le ventre. Les matelas en latex sont également recommandés, par exemple les matelas en latex naturel. Ces trois types de matelas sont aussi conseillés pour les personnes qui dorment sur le ventre et transpirent abondamment. Les matelas viscoélastiques sont une option intéressante pour la position sur le ventre, sauf si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit.

TKG2_Matratzen_und_Einlegerahmen_1120x630.jpg

Le bon degré de fermeté

Lors du choix du degré de fermeté, le poids et la taille de la personne sont les critères à prendre en compte en plus de la position de sommeil préférée. La morphologie et les troubles corporels tels que le mal de dos jouent également un rôle important quant au degré de fermeté du matelas. Nos experts en sommeil vous prodiguent des conseils professionnels gratuits.

Vous trouverez chez Pfister le matelas qui vous convient. En plus de nos marques propres Pfister et Johann Jakob, nous vous proposons des matelas et surmatelas de Bico, Riposa, Jensen, Sjöholm, Johann JakobSuperba, Auping, Hasena, Trinatura, Hoppekids et Paidi. Nos experts en sommeil sont là pour vous conseiller à tout moment et vous aider à trouver matelas et sommier idéaux. Si vous optez pour un conseil sommeil 5*, vous découvrirez aussi le bon sommier à lattes et même, si vous le souhaitez, un système de couchage complet et parfaitement adapté à vos besoins.

TeaserSKLattenrost-RichtigeRost-Portrait-VMarketing.jpg

Quel sommier à lattes correspond à mes besoins?

Un sommier à lattes doit répondre à autant d’exigences qu’il existe de besoins individuels, la position préférée jouant ici aussi un rôle déterminant. Les critères principaux que doit remplir un sommier à lattes dépendent du type de dormeur.

Le bon sommier à lattes pour la position sur le côté
Un sommier à lattes avec zone de confort intégrée pour les épaules et soutien lombaire est conseillé aux dormeurs sur le côté. Le réglage des zones épaules et bassin doit être alors plutôt souple. À cet effet, poussez les connecteurs des lattes vers l’intérieur de façon à ce que la colonne vertébrale forme une ligne droite en position latérale. En raison de leur grande flexibilité, les sommiers à disques sont le plus souvent un bon choix pour les dormeurs sur le côté.

Le bon sommier à lattes pour la position sur le dos
Si vous dormez sur le dos, votre sommier à lattes doit obligatoirement disposer d’un soutien au niveau des fesses. Lors de l’achat, assurez-vous en outre qu’il existe une zone centrale renforcée réglable. Cette dernière permet en effet de régler individuellement la zone lordose et la zone lombaire, ce qui empêche un affaissement du dos et donc l’apparition de douleurs. Les cadres à lattes en bois sont particulièrement bien adaptés aux dormeurs sur le dos, car ce type de sommier à lattes soutient aussi bien le bas que le milieu du dos ainsi que le haut du corps.

Le bon sommier à lattes pour la position sur le ventre
Un sommier à lattes avec une zone centrale renforcée réglable est particulièrement important pour les dormeurs sur le ventre. Pour éviter de se cambrer, il est conseillé de régler les curseurs de façon à obtenir la plus grande fermeté possible. Les cadres à lattes en bois sont également un bon choix pour les dormeurs sur le ventre, tout comme les sommiers à lattes multizones. Il est essentiel que le sommier à lattes soit réglable et qu’un ajustement précis soit possible. Un sommier à lattes rigide ou non réglable ne convient pas aux dormeurs sur le ventre.

TeaserSKLattenrost-Kauf-Square-VMarketing.jpg

J’aimerais acheter un sommier à lattes. À quoi dois-je faire attention?

Assurez-vous que le nombre de zones de votre sommier à lattes correspond à la répartition des zones de votre matelas. Si vous avez un matelas 7 zones, le sommier doit lui aussi disposer de 7 zones pour une interaction optimale et le meilleur confort possible. Règle de base: les zones épaules, dos et bassin sont les principales zones d’un sommier à lattes. En dehors du matelas, un sommier doit présenter les propriétés suivantes:

Zone centrale renforcée
Grâce à la zone centrale renforcée, les lattes souples au niveau des hanches se trouvent consolidées par les lattes fixées au-dessous, ce qui permet d’éviter aux fesses de trop s’enfoncer. La profondeur d’enfoncement est réglable individuellement par les curseurs présents sur les côtés. Si vous préférez dormir sur un matelas plus ferme, poussez les curseurs vers les extrémités. Les adeptes d’un couchage plus souple les pousseront vers le centre.

Largeur et écartement des lattes
La largeur et l’écartement des lattes d’un sommier ont une incidence déterminante sur le confort de couchage. En règle générale, plus les lattes sont étroites et plus leur écartement est faible, plus le confort est optimal. L’écartement entre les lattes devrait faire moins de 4 cm. Les sommiers avec de larges lattes et de grands écartements ne conviennent qu’à des matelas à ressorts.

Fonctions du sommier à lattes: réglables ou non réglables

Les sommiers amovibles se subdivisent entre modèles rigides ou non réglables et modèles réglables. Parmi les modèles réglables, on distingue les sommiers à lattes à réglage manuel ou électrique, les différentes parties réglables pouvant être pilotées en outre de façon synchrone ou individuellement. Les sommiers à lattes à réglage manuel ou électrique conviennent à tous les matelas. Le choix des fonctions dépend du goût de chacun. Un sommier à tête de lit réglable présente par exemple des avantages si vous aimez lire au lit. Un sommier à lattes réglable peut disposer d’une ou de plusieurs fonctions:

  • Réglage de la tête de lit
  • Réglage de la tête et du pied de lit
  • Réglage de la zone dos
  • Réglage de la zone cuisses
  • Réglage de la position assise ou allongée

En plus de ces fonctions, des sommiers à lattes réglables, mais aussi de nombreux sommiers à lattes rigides, présentent une zone centrale renforcée. Cette zone permet d’ajuster individuellement le degré de fermeté des zones épaules, hanches et bassin à l’aide de curseurs.

Quel sommier à lattes pour quel cadre de lit?

Tous les sommiers ne conviennent pas à tous les cadres de lit. Vous devez donc tenir compte du type de support de votre cadre de lit avant d’acheter un sommier amovible ou un sommier à lattes.

Équerres de support
Des équerres en métal sont fixées dans les angles et sur les côtés de ce cadre de lit. Si votre lit fait plus de 160 cm, deux supports de milieu de lit ou une traverse longitudinale viennent stabiliser en plus le sommier amovible/sommier à lattes. Ce type de support ne convient pas à un sommier à rouler.

Barres d’appui continues
Des barres continues sont montées à l’intérieur du cadre de ce lit. Ce type de support convient à tous les sommiers.

Traverses
Le sommier à lattes/sommier amovible est posé ici sur deux barres transversales. Ces traverses se rencontrent surtout dans des lits ayant un cadre flottant. Ce type de support ne convient pas en général à des sommiers à lattes à réglage électrique ni à des sommiers à rouler.

Pfister vous offre un grand choix de matelas amovibles de qualité des marques Bico, Riposa, Superba, Trinatura et Auping ainsi que des modèles de nos marques propres Johann Jakob, Luna et Basic.

Demandez conseil à nos experts qui vous aideront à trouver le bon sommier à lattes. Nos conseils sommeil 5* gratuits vous permettront de découvrir le matelas idéal et également, si vous le souhaitez, le système de couchage parfaitement adapté à vos besoins.

Vers Le Haut