Pfister Logo
HeaderBildDuvetKissenMobile.jpg

Oreillers et duvets: conseils d’achat et d’entretien

Quel oreiller et quel duvet correspondent au sommeil de qui? En savoir plus sur les matières, les garnissages, les formes, les degrés de chaleur et l’entretien.

tkg-BioDuvetKissen.jpg

De la literie qualité bio

Nous misons sur le bio. Des oies et des moutons d’élevage biologique contrôlé sont à l’origine du garnissage de nos duvets bio. Ces animaux sont élevés dans les règles de l’art dans des fermes bio où ils peuvent se déplacer librement. Pas de plumaison à vif, telle est la garantie que vous offre le certificat DOWNPASS, dont sont pourvus tous nos articles avec garnissage plumes/duvet.

Pfister fait également le bonheur des clients vegans: notre literie avec garnissage en fibres de bambou leur donnera bonne conscience, même dans leur sommeil.

Quel oreiller pour moi?

Savoir quel type de dormeur vous êtes n’est pas seulement déterminant pour le choix du matelas. Même le meilleur matelas ne peut compenser les effets d’un mauvais oreiller. Mais qu’appelle-t-on «mauvais» dans ce contexte?

TeaserSKKopfkissen-Sorten-Portrait-VMarketing.jpg

Types d’oreillers

Vous devez d’abord savoir quel type de dormeur vous êtes. Si vous dormez sur le côté, vous avez en effet besoin d’un autre oreiller que si vous dormez sur le ventre ou sur le dos. La nuque est au centre de tout et il s’agit de soulager la nuit la colonne vertébrale par une position allongée la plus naturelle possible.

Oreillers pour les dormeurs sur le côté
Si vous ne voulez pas partager votre lit avec un oreiller volumineux, nous avons un vaste choix d’oreillers idéaux pour la position sur le côté. Par exemple des coussins de nuque fabriqués par des spécialistes du sommeil renommés. Certains sont même réglables individuellement en hauteur et apportent donc à chaque personne dormant sur le côté un sommeil réparateur.

Oreillers pour les dormeurs sur le dos
Les coussins de nuque sont également la solution idéale pour ceux qui dorment sur le dos. Leur forme ondulée caractéristique soutient la forme en S naturelle de la colonne vertébrale et apporte donc au corps une parfaite détente pendant le sommeil. La hauteur de l’oreiller est déterminante: un oreiller trop haut ou trop plat empêche la colonne vertébrale de se détendre dans sa position naturelle. De nombreux oreillers de nuque sont donc composés de plusieurs couches, ce qui permet de les régler individuellement en hauteur.

Oreillers pour les dormeurs sur le ventre
Les oreillers des personnes dormant sur le ventre doivent être particulièrement plats afin d’éviter une extension de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Un oreiller spécifique n’est donc souvent pas obligatoire. Peu de gens dorment toute une nuit dans la même position, les dormeurs sur le ventre se retournent en effet aussi au cours de la nuit et se retrouvent sur le côté ou sur le dos. Il est donc conseillé, même si vous dormez de préférence sur le ventre, d’avoir «sous la main» un oreiller sur lequel vous pouvez vous retourner inconsciemment pendant votre sommeil de façon à ce que votre colonne vertébrale soit aussi soutenue dans d’autres positions.

Entretien des oreillers

Laver et aérer à intervalles réguliers est le mot d’ordre dans une chambre à coucher. Nous perdons en effet environ un demi-litre d’eau par nuit. Les oreillers sont particulièrement propices aux émissions d’humidité et aux salissures. La bonne nouvelle est que la plupart des oreillers sont lavables en machine et peuvent donc être nettoyés régulièrement. Il est recommandé d’offrir à son oreiller une cure de rafraîchissement tous les 6 à 12 mois. Respectez les consignes d’entretien du fabricant. Changez d’oreiller au bout de 2 à 3 ans.

Quel duvet pour moi?

Apport en chaleur, besoins de sommeil, taille, allergies...: la liste des points à observer lors de l’achat d’un duvet est longue. Vous trouverez ci-dessous les principales informations à ce sujet. Vous pouvez également demander conseil à nos spécialistes dans les centres de compétences du sommeil Pfister.

TeaserSKDuvet-Wärmegrad-Portrait-VMarketing.jpg

Degré de chaleur du duvet

Choisissez d’abord la saison à laquelle vous souhaitez utiliser le duvet. L’indice thermique à quatre niveaux indique pour quel besoin en chaleur convient le duvet. 

Estival et léger
Température ambiante supérieure à 24° C. Très faible apport de chaleur, convient aux chambres très chaudes, idéal en duvet d’été.

Léger
Température ambiante comprise entre 21 et 24° C. Faible apport de chaleur, convient aux chambres chaudes et pour des températures d’entre-saison.

Normal
Température ambiante comprise entre 18 et 21° C. Apport de chaleur normal, usage polyvalent et climat de sommeil optimal toute l’année.

Chaud et variable
Température ambiante comprise entre 15 et 24° C. Apport de chaleur important, convient pour des chambres peu chauffées, variable pour chaque saison.

Garnissages des duvets

À chaque besoin de sommeil son garnissage. Vous trouverez chez Pfister des duvets de plumes légers, des garnissages en microfibres high-tech pour les allergiques et tout ce qui pourra encore améliorer votre sommeil.

Duvet et plumes
De par ses fines ramifications, le duvet de canard et d’oie comprend des millions de chambres qui constituent une isolation unique capable d’emmagasiner la chaleur corporelle et de générer un climat de sommeil optimal. Vous ne dormirez pas seulement à température idéale dans nos duvets à plumes, mais aussi en ayant particulièrement bonne conscience grâce au certificat DOWNPASS.

Poil et fibres naturels
La laine vierge de mouton vous apporte une sensation de fraîcheur et elle régule la température ainsi que l’humidité, sans donner l’impression de froideur moite. Il s’agit d’un garnissage idéal pour les oreillers et les duvets.

Bambou
De par son effet rafraîchissant, climatisant et régulateur d’humidité, le bambou est parfait pour l’été et les personnes allergiques. Il s’agit d’un garnissage idéal pour les oreillers et les duvets.

Lin
Le lin a un effet rafraîchissant, régulateur de température et d’humidité. Ce garnissage est parfait pour les duvets d’été.

Soie
La soie laisse une sensation de fraîcheur. Ce garnissage est idéal pour les légers duvets d’été.

Microfibres
Nos microfibres fonctionnelles sont bouffantes, elles régulent la température et sont respirantes tout en tenant chaud. Ce garnissage convient aux oreillers et aux duvets. Il a en outre un effet antibactérien, un atout non négligeable pour les personnes allergiques.

Entretien des duvets

Aérez régulièrement votre duvet pour que l’humidité puisse s’évaporer. De nombreux duvets, même avec garnissage à plumes, peuvent être lavés en machine. Vous pouvez offrir au moins une fois par an à votre duvet un nettoyage en machine. Au bout de 5 à 6 ans, demandez à des professionnels de le nettoyer. Au bout de 6 à 8 ans, il est temps de s’acheter un nouveau duvet pour des raisons hygiéniques.

Envie d'autres découvertes?

Vers Le Haut