Pfister Logo
inspiheader_gasgrill_mobile.jpg

Barbecues à gaz – faire des grillades sans fumée à température idéale

Vous aimez faire des grillades, mais vous ne voulez pas déranger vos voisins avec la fumée? Alors, le barbecue à gaz est fait pour vous. Le faible dégagement de fumée n’est toutefois pas le seul avantage d’un barbecue à gaz par rapport à un barbecue au charbon de bois. Alors qu’avec le charbon de bois, il faut attendre d’avoir des braises parfaites, le barbecue à gaz est opérationnel en un rien de temps – une simple pression sur un bouton et la cuisson des grillades peut commencer. La température idéale est rapidement atteinte et peut être facilement ajustée pendant la cuisson. Et si le repas se prolonge, le barbecue à gaz reste à la bonne température tant qu’il y a du gaz dans la bouteille. Chez Pfister, vous trouverez des barbecues à gaz pour des grillades 100% plaisir, qui ne partiront pas en fumée.

Conseil de pro:

Vous pouvez tout aussi bien obtenir l’arôme de fumée caractéristique des grillades au charbon de bois avec un barbecue à gaz – grâce aux pellets et aux copeaux de fumage. Bois de pommier, de noisetier, d’hickory ou tout simplement de cerisier ou de hêtre, les «Wood Smoking Chips» sont disponibles en différents arômes de fumée. Voici comment procéder:

  • Plonger les copeaux de fumage dans de l’eau pendant environ 20 minutes
  • Envelopper une poignée de copeaux de fumage dans du papier aluminium et percer plusieurs trous pour permettre à la fumée de s’échapper
  • Placer les copeaux de fumage emballés à proximité des grillades, fermer le couvercle et attendre

Smoker Box: comme alternative au papier d’aluminium, il existe des fumoirs, également appelés Smoker Box. Il suffit de remplir le fumoir de copeaux de fumage, de le placer sur la grille et de fermer le couvercle. L’arôme de grillé se déploie lentement après environ 15 minutes.

La saison des grillades peut commencer – nos meilleures ventes de barbecues à gaz

vorteilegasgrill_portrait.jpg

Acheter un barbecue à gaz ou au charbon de bois?

Vous voulez acheter un barbecue à gaz, mais trouvez que le barbecue au charbon de bois a aussi du bon? Pour vous aider à vous décider, nous vous expliquons en quoi vous faites le bon choix avec le barbecue à gaz:

  • La fumée dégagée par les grillades au gaz est minime, ce qui profite non seulement à vos vêtements, mais aussi à vos voisins
  • Aucune substance nocive ne se dégage, contrairement à la combustion du charbon de bois
  • Le barbecue à gaz est rapidement opérationnel, plus besoin d’attendre les braises parfaites
  • Avec le barbecue à gaz, il n’y a aucun résidu, comme les cendres du charbon de bois
  • Le nettoyage d’un barbecue à gaz est simple et rapide
  • La température idéale est rapidement atteinte, facile à maintenir et à régler
  • Le gaz étant un peu moins coûteux que le charbon de bois, les barbecues à gaz sont globalement plus avantageux
  • Il est également possible de fumer les aliments avec un barbecue à gaz

Nos marques de barbecue au gaz

plancha_portrait.jpg

Barbecue ou plancha? Pourquoi pas les deux!

«Barbecue ou plancha?», arrêtez de vous poser la question, allez droit au but et misez sur les deux. Pourquoi? Pour toutes ces raisons: les planchas sont équipées d’une plaque en fonte émaillée qui atteint en 3 minutes une température pouvant aller jusqu’à 350°C. Etant donné que sur une plancha, les liquides et les graisses s’accumulent sous forme de perles (sublimation) sur la plaque de cuisson au lieu de s’évaporer, les grillades restent juteuses et gardent leur arôme sans mijoter ou baigner dans leur jus. C’est pourquoi la plancha est idéale pour cuire des aliments en sauce, avec du jus ou de la marinade. La plaque de cuisson fermée d’une plancha permet également de préparer des aliments qui tomberaient entre les interstices d’une grille, comme un œuf au plat. Enfin, sur une plancha, il n’y aura jamais de flammes provoquées par des gouttes d’huile ou de marinade.

Du barbecue à gaz à la plancha – à chaque préférence son barbecue

grillzubehör_portrait.jpg

Accessoires pour barbecue – ces gadgets sont vraiment indispensables

L’offre d’accessoires pour barbecue étant très vaste, il est facile de s’égarer et de casser la tirelire en un rien de temps. Voici les équipements vraiment utiles pour le barbecue et les accessoires qui optimisent la cuisson des grillades:

  • Pince à barbecue: indispensable pour tous les pros du barbecue, car les grillades doivent être retournées. Pour éviter que le steak ne glisse, veillez à ce que le bout de la pince soit dentelé ou ondulé.
  • Spatule: si vous aimez faire griller des burgers, vous ne pourrez pas vous passer d’une spatule, de préférence en acier inoxydable.
  • Gants pour barbecue: il est indispensable d’utiliser des gants ignifuges pour barbecue, car jouer avec le feu peut vite s’avérer dangereux.
  • Brosse pour barbecue et racloir: pour nettoyer la grille du barbecue, il faut utiliser une brosse pour barbecue et un racloir. Une brosse pour barbecue avec des poils en acier inoxydable s’utilise sur les grilles en acier inoxydable. Pour les grilles en fonte (y compris celles émaillées), il est recommandé d’utiliser une brosse en laiton un peu plus souple. Le racloir, quant à lui, permet d’éliminer les salissures les plus grossières. Conseil: toujours nettoyer les grilles à chaud.
  • Thermomètre pour barbecue: une température à cœur parfaite permet de profiter de toute la saveur de la viande. Mais à quel moment la température à cœur optimale est-elle atteinte? Vous le saurez avec un thermomètre pour barbecue. Conseil: avec un thermomètre digital, il est possible de lire la température à cœur même si le couvercle est fermé grâce au câble résistant à la chaleur afin d’éviter les variations de température.
  • Housse de protection: lorsque vous n’utilisez pas votre barbecue, couvrez-le avec une housse de protection adaptée. Ainsi, il sera toujours protégé des intempéries.

grillmitflair_square.jpg

Créer une ambiance barbecue

Faire des grillades est un gage de bonne humeur: c’est à la fois délicieux et sympa. Dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, on peut griller n’importe où. Chez Pfister, vous trouverez tout ce qu’il faut pour embellir votre extérieur et faire de votre barbecue un véritable succès en créant une ambiance adéquate. Du salon de jardin stylé au tapis d’extérieur, en passant par les éclairages d’ambiance extérieurs, laissez-vous inspirer.


Barbecues à gaz – les maîtres sous-estimés de leur discipline

Les barbecues à gaz sont souvent sous-estimés, alors qu’ils permettent de faire des grillades aussi bonnes, sinon meilleures, qu’un barbecue au charbon de bois. Contrairement au barbecue au charbon de bois, le barbecue à gaz ne dégage aucune substance nocive, car il n’y a pas de combustion. L’arôme de fumée tant apprécié avec la cuisson au charbon de bois se retrouve sans problème avec le barbecue à gaz grâce à la Smoker Box.

La bonne taille de bouteille pour votre barbecue à gaz

La bouteille de gaz est l’ustensile le plus important lors du choix d’un barbecue à gaz. On trouve généralement dans le commerce des bouteilles de 5 kg, 8 kg, 11 kg et 33 kg. La bonne taille de bouteille dépend de la fréquence à laquelle vous faites des grillades, mais aussi de la puissance du barbecue à gaz. Plus le barbecue à gaz est puissant, plus la bouteille se vide rapidement. Par conséquent, il est préférable d’utiliser une bouteille plus grande si votre barbecue à gaz est puissant.

Propane, butane ou mixte: le bon gaz pour votre barbecue à gaz

Les bouteilles de gaz pour les barbecues à gaz sont remplies soit de butane ou de propane, soit d’un mélange des deux gaz. Si vous avez l’intention de faire des grillades par temps froid ou en hiver, optez pour du propane, car il ne s’évapore qu’à -40°C environ. Un mélange de propane et de butane est également possible, mais il est recommandé de remplir les bouteilles avec du propane pur si les températures sont très basses.

Un barbecue à gaz est sûr

On a souvent tendance à éviter les barbecues à gaz en pensant que la bouteille de gaz présente un risque pour la sécurité. L’argument selon lequel la bouteille de gaz pourrait exploser est vite avancé, surtout en cas de forte chaleur. Ces craintes sont infondées, car les barbecues à gaz sont sûrs, y compris en cas de forte chaleur. Même des températures avoisinant les 50°C ne suffisent pas à faire exploser une bouteille de gaz. Par ailleurs, les bouteilles de gaz sont dotées de soupapes de sécurité permettant d’évacuer la pression avant le seuil critique, qui n’est même pas atteint à 80°C. Il convient toutefois de respecter les consignes du distributeur concernant la température de stockage.

Vers Le Haut