Matériaux et conseils d’entretien
Le verre est un matériau naturel. Ses composants naturels sont le sable quartzique, le calcaire et la soude. Les surfaces en verre sont résistantes aux taches et peuvent être nettoyées à l'aide des produits nettoyants pour verre habituels. Néanmoins, le verre peut facilement être rayé. Le contact direct avec des objets chauds ou glacés peut faire éclater le verre. Grâce à différents procédés, le verre peut prendre des aspects variés. Il y a par exemple, le verre transparent, le verre satiné, le verre pelliculaire ou bien le verre laqué. Le verre acrylique et le plexiglas se composent de mélanges de matières synthétiques. Ils se brisent moins vite, mais sont beaucoup moins résistants aux rayures.
Conseils de soin:
- Essuyer à l'aide d'un chiffon doux (!) et humide.
- Les petites rayures peuvent être éliminées avec précaution à l'aide d'un produit lustrant pour voitures.
Les matières synthétiques sont faciles d'entretien et pratiques, mais leurs couleurs ne sont pas résistantes à 100%. Elles peuvent réagir sensiblement à la lumière. Elles peuvent changer de teinte et jaunir. Le plastique ne devrait pas, non plus, être mis en contact avec des objets chauds comme des poêles brûlantes.
Conseils de soins:
- Pour le nettoyage, il suffit d'essuyer à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse, puis sécher à l'aide d'un chiffon doux.
- Ne pas utiliser de produits dissolvants, cars ils pourraient attaquer la surface.
De nos jours, les métaux sont devenus incontournables dans le domaine de l'ameublement, que ce soit en tant que structure portante ou tout simplement en tant que décoration. Les métaux comme l'acier, l'acier inoxydable, le fer ou l'aluminium, qu'ils soient brossés, vernis, chromés ou polis, sont intemporels et confèrent un charme propre à tout meuble.
Conseils de soin:
- Utilisez des produits vaisselle doux.
- Évitez les liquides vaisselle granuleux, car ils pourraient endommager la surface et provoquer des rayures.
La pierre se forme au cours de millions d'années grâce au refroidissement lent de roches en fusion liquides dans les profondeurs de la croûte terrestre et entourées d'épais paquets de roche. Par conséquent, chaque dalle est une pièce unique. Les caractéristiques telles que les pores, les fendilles ou les veines de quartz sont dans la nature du minerai. La pierre est très résistante aux intempéries et à l'usure. Cette haute résistance n'empêche pas les rayures.
Conseils de soin:
- Entretenir et nettoyer à l'aide d'un chiffon humide
- N'utiliser que les produits d'entretien spéciaux pour pierre
- Absorber immédiatement les liquides
- Ne traiter les taches qu'avec un détachant spécial. Nous vous conseillons volontiers.
Bois
Pour le traitement du mois massif, les lames de bois sont en règle générale collées ensembles puis coupées en fonction de la taille requise. L'épaisseur de ces pièces peut varier fortement. Les différences d'épaisseur entre les lames de bois ne sont en principe pas révélatrices de la qualité du bois. Pour cela, il y a d'autres caractéristiques comme le fait d'avoir utilisé beaucoup de branches, le fait que le bois vienne du tronc ou des branches et d'autres particularités typiquement liées à ce produit. Attention: le bois de teck est très apprécié pour les meubles de jardin en raison de sa bonne résistance aux intempéries. Malgré sa robustesse, ce bois a également besoin d'être bien nettoyé et entretenu. Nos spécialistes du jardin vous conseilleront avec plaisir.
MDF est le signe pour «medium density fiberboard», qui signifie «panneau de particules moyennement denses». Ce matériau a été développé aux États-Unis et se compose de fines fibres de bois pressées ensembles et collées. Ce matériau de bois a une structure homogène et peut être verni, recouvert et contreplaqué facilement grâce à ses surfaces lisses.
Le contreplaqué est fait de fines feuilles de bois obtenue à partir de l'épluchage, de la coupe ou du sciage d'un tronc d'arbre. L'épaisseur des panneaux de contreplaqué est en général de 0,6 mm. Dans le domaine de l'ameublement le contreplaqué est principalement collé sur des panneaux en aggloméré.
Les surfaces vernies correspondent à des normes DIN et respectent les strictes dispositions du règlement sur la santé. Ils sont spécialement durcis pour leur utilisation. De nos jours, on utilise surtout des vernis solubles à l'eau dans l'industrie de l'ameublement. Les surfaces vernies sont résistantes à l'usage quotidien.
La plupart des huiles contiennent une part de cire, qui sert à fermer les pores. Grâce à cela, la surface devient plus hermétique à l'humidité. Il convient toutefois d'éviter d'utiliser des chiffons trop humides, du savon et du liquide vaisselle. Les traces d'usures apparues sur les surfaces huilées peuvent être éliminées en ponçant la surface et en l'enduisant à nouveau. Attention: l'huile est susceptible de s'auto-enflammer. Voilà pourquoi, les chiffons usagés doivent être trempés ou jetés à l'abri de l'air après utilisation.
Les surfaces cirées elles aussi sont naturelles. Dans le domaine de l'ameublement, on utilise la plupart du temps de la cire d'abeilles. La cire ferme encore mieux les pores que l'huile. Ainsi, l'humidité peut encore moins pénétrer. Entretenir à l'aide d'un chiffon en coton humide. Sécher immédiatement les zones nettoyées en frottant.