Ressorts & capitonnages de nos meubles rembourrés
La mousse synthétique
La mousse synthétique sert au rembourrage des sièges et des matelas. Dans ce contexte, la qualité de la mousse est déterminante pour le confort d'assise. Les noyaux en mousse peuvent avoir des degrés de dureté différents. En principe, plus le noyaux en mousse est mou, plus la sensation d'assise sera douillette et agréable.
Ce type de mousse relativement nouveau doit son nom à son processus de fabrication sans chaleur. L'alvéolage irrégulier garantit une élasticité point par point plus importante et une meilleure circulation de l'air. Celle-ci empêche les acariens de se sentir chez eux et fait que les meubles en mousse pressée à froid soient particulièrement appréciés par les personnes allergiques.
La principale caractéristique de la mousse en polyuréthane est sa structure alvéolée. Elle garantit une capacité de charge élevée tout en étant très légère. Indéformable et permettant la circulation de l'air, la mousse est particulièrement adaptée aux matelas et aux meubles rembourrés. Lors du processus de fabrication plusieurs degrés de dureté sont possibles.
Cette mousse synthétique, peu importe qu'elle soit produite à partir de matériaux naturels ou synthétiques, est surtout adaptée à l'utilisation dans les matelas de haute qualité. Elle est respirante et transporte bien l'humidité et la chaleur du corps. De plus, une bonne fonction de support et une importante élasticité point par point sont garanties.
Noyau à ressorts
Les noyaux à ressort se trouvent le plus souvent sans les sièges fixes, mais peuvent aussi se trouver dans des coussins amovibles. Leur structure est très variable et contribue de manière déterminante au confort d'assise.
Dans le noyau à ressorts classique, les ressorts se meuvent indépendamment les uns des autres. Il est entouré d'un rembourrage grossier permettant de s'adapter de façon optimale au corps. C'est ainsi qu'est créée la suspension souhaitée.
Ce noyau à ressorts se distingue légèrement du noyau classique. Les ressorts en acier ont une forme cintrée et sont reliés entre eux au moyen de spirales en fil métallique. Comme la tête du ressort occupe une surface importante, afin d'avoir besoin de moins de ressorts pour la surface totale, la suspension est très souple.
Pour le noyau à ressorts ensachés, les ressorts sont cousus individuellement dans de petites poches en toile. De cette manière, le noyau à ressorts peut particulièrement bien s'adapter à la charge correspondante. Il s'agit du système de noyaux à ressorts le plus luxueux.