Vers Le Haut

Meubles de jardin: matériel et conseils d’entretien

Les jardins, balcons et terrasses ne cessent de gagner en importance dans nos vies; en conséquence de quoi, l’offre en mobilier d’extérieur est riche. Aujourd’hui, des matériaux très divers sont adaptés pour une vie en extérieur: bois, matière synthétique, pierre, céramique, métal. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos meubles de jardin, voici quelques conseils d’entretien et de nettoyage.

Règle de base pour n’importe quel meuble de jardin:

  • Le protéger des intempéries lorsqu’il ne sert pas (avec une housse de protection, par exemple). Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.
  • L’entreposer, dans l’idéal, dans un endroit abrité durant l’hiver.

Bois

Avantages: naturel, bonne longévité, agréable au toucher, esthétiquement varié.

Inconvénients: le bois est un produit naturel. Même traités pour une utilisation extérieure, les meubles en bois changent d’aspect au fil du temps, sous l’influence de la lumière, de l’humidité de l’air, de la température ambiante, etc.

Conseils d’entretien
Au début de la saison, il faut absolument nettoyer vos meubles et les traiter avec un produit d’entretien spécial bois. Les meubles en bois qui passent l’hiver dehors doivent être traités de la même façon. Pour un nettoyage doux, il est conseillé d’utiliser une eau savonneuse (savon de Marseille) quelle que soit l’essence du bois. Après nettoyage ou en cas de fuite de liquides, un séchage immédiat s’impose. Ne pas utiliser de chiffon en microfibre! Il enlève l’huile du bois.

Bon à savoir: tous nos tecks sont certifiés. Les produits en teck sont livrés non traités. Il est impératif de les imprégner d’huile pour teck avant toute utilisation pour protéger le bois des dommages liés au rayonnement solaire et à la pluie.

Polyrotin

Avantages: robuste, facile d’entretien, excellente longévité

Inconvénients: résiste mal à la chaleur

Conseils d’entretien
Aspirer régulièrement les meubles et les nettoyer à l’eau savonneuse. Les sécher ensuite à l’aide d’un chiffon doux. N’utiliser en aucun cas des produits à base de solvants, car trop agressifs pour la surface. L’usage d’une housse de protection est conseillé.

Métal

Avantages: élégant, bonne longévité, facile d’entretien, résistant aux intempéries, robuste

Inconvénients: peut devenir vraiment chaud quand exposé au soleil, se raye

Conseils d’entretien
La rouille pouvant apparaître sur les parties endommagées, il convient les réparer tout dommage avant que la rouille ne s’installe. Pour l’entretien, nous conseillons un nettoyant doux (de type liquide vaisselle). Éviter les liquides vaisselle granuleux, car ils peuvent endommager la surface et la rayer.

Bon à savoir: tous nos meubles en métal sont galvanisés et traités contre la rouille.

Acier inoxydable

Avantages: de grande qualité, élégant et moderne, résistant aux intempéries, stable, bonne longévité, faible conductivité thermique

Inconvénients: lourd, sensible aux traces de doigts et taches de gras

Conseils d’entretien
Nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibre humide et éventuellement d’une goutte de liquide vaisselle. Ne pas utiliser d’éponge abrasive. L’huile de paraffine pure évite les traces de doigts sur les surfaces en acier inoxydable.

Bon à savoir: nous n’utilisons que de l’acier inoxydable 304, qui ne rouille pas. Contre les points de rouille, il existe des produits d’entretien spéciaux pour acier inoxydable.

Céramique

Avantages: bonne résistance à l’abrasion, grande solidité, facile d’entretien, choix d’options (aspect béton, ardoise...)

Inconvénients: les angles sont particulièrement sensibles aux chocs

Conseils d’entretien
Nettoyer à l’aide d’un chiffon doux humide. Éliminer les taches fraîches à l’aide d’un chiffon humide en microfibre additionné, au besoin, de liquide vaisselle. Faire disparaître les taches de gras et sèches avec les nettoyants ménagers du commerce: produit pour la cuisine ou pour les vitrines (contenant de l’alcool). Vers le set d'entretien pour pierre.

Textiles des meubles de jardin

Avantages: agréable, confortable, esthétiquement varié et modifiable

Inconvénients: les couleurs exposées à un rayonnement solaire intense peuvent s’affadir

Conseils d’entretien
Toujours conserver les coussins au sec lorsqu’ils ne servent pas. Attention: les housses amovibles ne se lavent pas toutes. Seules celles dont l’étiquette porte la mention correspondante peuvent être lavées. À défaut, un nettoyage à sec est nécessaire. Vers les produits pour l'entretien de textiles.

Nous utilisons des cookies ainsi que d’autres systèmes de suivi afin de vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur cette page, vous acceptez cette utilisation. <a href='/fr/datenschutz'target="_blank">En savoir plus</a>