Designer Atelier Pfister

AlfredoHaeberli.jpg

Alfredo Häberli

Il est le curateur de la collection Atelier Pfister depuis sa fondation. Il est le designer le plus célèbre de Suisse. Au cours des 25 dernières années, ses travaux pour BMW, Baufritz, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso ou encore Vitra ont été présentés à un public international dans le cadre de plusieurs expositions monographiques.

AtelierOi.jpg

Atelier Oï

L’atelier a été fondé en 1991 par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond à La Neuveville. Ils se sont fait connaître à travers leurs travaux variés dans les domaines du design, de l’architecture et de la scénographie. La diversité est leur point fort. Tous leurs projets ont l’excellence pour dénominateur commun.

AndreasBechtiger.jpg

Andreas Bechtiger

Après ses études à la Haute école d’art visuel, il a travaillé au cabinet d’architectes de Stefan Zwicky. En 2005, il a créé son propre atelier de design à Saint-Gall. Il s’est d’ailleurs installé dans le bâtiment qui abritait autrefois la sellerie de son grand-père.

FrancoisBerthoud.jpg

François Berthoud

Il est sans aucun doute l’un des rares illustrateurs au monde dont on reconnaît immédiatement la patte. Dans un style toujours érotique, avec des traits de pinceaux calligraphiques, il crée ces images qui nous semblent familières, tout droit sorties de nos propres rêves.

ClaudiaCaviezel.jpg

Claudia Caviezel

Il ne faut pas hésiter à consulter quasi quotidiennement le site web de cette créatrice textile maintes fois récompensée, car dans la rubrique «Research», elle publie de magnifiques clichés de couleurs et motifs inspirants.

StephaneDafflon.jpg

Stéphane Dafflon

Il est artiste peintre. Ses oeuvres géométriques sont conçues à partir de logiciels de design puis mises en forme dans des peintures acryliques sur toile ou murales. Le champ du design fournit des techniques, des outils, des modèles, mais surtout des solutions d’efficacité des formes dans le réel. Pour Atelier Pfister, Stéphane Dafflon réalise une série de tapis.

AnnetteDouglas.jpg

Annette Douglas

Elle est issue d’une véritable dynastie de designers textile ( la troisième génération ! ). Sans conteste la créatrice la plus célèbre de tissus imprimés de Suisse, elle possède en outre une formation technique dans le textile – tous les aspects du textile fascinent Annette Douglas.

Fulguro.jpg

Fulguro

Ainsi se nomment les designers Cédric Decroux et Yves Fidalgo. Diplômés de l’École cantonale d’art de Lausanne ( ECAL ), ils y ont ouvert leur propre atelier en 2001. Ils sont connus pour leur langage de formes original, que ce soit sur le plan graphique, dans la forme des meubles ou les décors de scène.

Christoph-Hefti.jpg

Christoph Hefti

Il a créé les tissus imprimés du créateur de mode belge Dries Van Noten pendant 13 ans. Pour sa contribution à la collection 2016, Christoph Hefti avait en tête «l’ébauche d’un tapis illustratif et figuratif renouant avec la tradition du tapis narratif, proche de la culture populaire».

NicolasLeMoignei.jpg

Nicolas Le Moigne

Il a achevé ses études en 2007 à l’ECAL de Lausanne, où il vit encore aujourd’hui et travaille en tant que designer indépendant. Il est connu pour sa série de meubles de jardin en fibrociment dans l’esprit de Le Corbusier.

AdrienRoveroi.jpg

Adrien Rovero

Il est connu et apprécié en tant que non-conformiste. Diplômé de l’ECAL, il avait par exemple imaginé un trio de chaussures ( parce qu’on peut toujours en perdre une ) et un canapé qui se transforme en table. Adrien Rovero vit et travaille à Renens.

Designer

LelaScherrer.jpg

Lela Scherrer

Elle a fait ses études à Zurich et à Barcelone. Elle a entre autres travaillé pour les créateurs de mode belges Walter Van Beirendonck et Dries Van Noten. Dans son studio à Bâle, elle réalise des commandes de design ou de concept et conçoit aussi sa propre collection sur mesure et ses petites séries.

StauffacherBenz.jpg

StauffacherBenz

Fondé en 2003 par Stefan Stauffacher et Nicole Benz, cet atelier est loin de se limiter aux meubles et aux accessoires de décoration. Récompensé à plusieurs reprises, l’atelier s’est fait entre autres connaître par son concept de design visionnaire pour un véhicule électrique.

ThisWeber.jpg

This Weber

Il a étudié le design de bijoux et le design industriel à Zurich et travaille aujourd’hui en tant que designer pour une clientèle internationale extrêmement variée. Depuis six ans, il enseigne en outre le design de meubles à Lucerne.